Enfin, l’année 2021, que personne ne regrettera, appartient maintenant au passé. Place à 2022 que l’on espère tou.te.s bien meilleure. L’occasion de faire un petit tour sur les points qui ont rythmé cette saison, et évoquer ceux qui attendent les dreamers.

Le staff InfiniDreams, sans oublier les nouveaux arrivants RoXeUr-KaMiKaZe et Naturium

Dreams aura été impacté, comme toute l’industrie vidéoludique, par cette année 2021: fermeture des locaux de Media Molecule (Mm), réorganisation des équipes en télétravail, pas facile dans ces conditions de maintenir le rythme des mise à jour, mais le studio anglais a quand même pu embaucher de nouveaux collaborateurs, honorer les événements tels la cérémonie des Impies, la DreamsCom, un All Hallow Dreams bien reçu par la communauté et le lancement tant attendu de sa gamme Mm Originals avec le délicieux Ancient Dangers: A Bat Tale, premier vrai jeu du studio depuis le Rêve d’Art. Un vrai plaisir accompagné de kits de développement qui changent la donne pour les nouveaux arrivants. Une année en dent de scie, forcément, mais l’essentiel a été préservé.

Le niveau Megapingouin flambé au rhum par InfiniDreams

De son coté, InfiniDreams a gagné en visibilité dans le voyage onirique avec des entrées dédiées, une vraie reconnaissance de la part de Media Molecule. Une excellente nouvelle pour l’exposition des créateurs francophones. InfiniDreams s’est développé autour du jeu en proposant des live Speed Create de plus en plus ambitieux (cf photos) ainsi que la sortie d’un jeu Megapenguin Rolling Rum qui voit l’oiseau créé par Mm en prise avec des Pirates de l’espace.

Speed Create Bûche de Noël

InfiniDreams a également participé à l’event Train Fantôme d’Halloween (All Hallow Dreams), sans oublier ses SpotLights réguliers mettant en valeur la crème des créations publiées sur Dreams. Et a naturellement conservé son ADN, à savoir proposer une pateforme d’entraide et d’échange de techniques sur le Discord, ainsi que la présentation de projets afin de fédérer toujours plus de créateurs francophones. Nous ne faiblissons pas et sommes plus que jamais tournés vers l’avenir pour faire vivre cette belle communauté.

Speed Create All Aboard

Et l’année 2022 dans tout ça? Elle s’annonce – hélas – toujours aussi compliquée, au moins pour le premier trimestre, avec la situation que nous connaissons depuis maintenant trop longtemps. Mm, et par voie de conséquence Dreams, seront impactés mais ce contexte particulier rend ce fabuleux outil de création encore plus nécessaire afin de s’évader et voyager dans des sphères oniriques de plus en plus étonnantes et dépaysantes.
On constate une petite baisse d’audience, certes, mais les perspectives sont toujours là, bien présentes: la lente installation du parc de PS5 et l’annonce récente du PSVR2 changeront la donne à coup sûr, même s’il est difficile de prévoir un échéancier stable. Le meilleur reste à venir pour qui saura patienter.

Speed Create Middle Ages

Et on sait que Mm travaille sur une version multi qui, là encore, marquera un tournant. La montée en puissance, même enrayée, sera bien réelle. On pourra aussi noter, côté next gen, la mise en avant des outils de création vidéoludiques, avec l’Unreal Engine 5 en fer de lance. Rien à voir? Pas si sûr: l’appétence des joueurs pour fabriquer leurs propres univers, la démocratisation de la création de contenus vidéoludiques (quelles que soient les plateformes), ne peut que renforcer Dreams et le poser comme une alternative, une porte d’entrée accessible. Le potentiel de Dreams n’est plus à démontrer, élargir sa diffusion et sa notoriété auprès du grand public sera à n’en pas douter un des enjeux les plus importants des prochaines années.

Prototype de Cubille, une fantaisie orchestrée par Julio_grr

D’ici là, InfiniDreams vous accompagnera pour cette année 2022 afin de concrétiser vos rêves. Après une édition 2021 riche en rebondissements divers, toute l’équipe d’Infinidreams vous souhaite un cru 2022 placé sous le signe de la créativité, du partage et la réalisation de vos nombreux projets. Nous vous donnons rendez-vous pour les prochains Live autour des Speed Create, de la cérémonie des Impy qui arrive bien vite. Alors ne vous interdisez pas de rêver plus fort que jamais, 2022 Sweet Dreams à tou.te.s.