Yle_lebonsens est un jeune bordelais qui s’est fait remarquer avec sa création « Psychic Paddle Volleyball » lors du GameJam de Dreams sur le thème « Sport Imaginaire ». Je suis parti lui poser quelques questions !

Chevalier Bore : Peux-tu te présenter ?

Yle_lebonsens : Bonjour, je m’appelle Ely, j’ai 28 ans. Je suis développeur dans une agence web sur Bordeaux. J’aime le sport et les jeux vidéo en général.

Comment tu as découvert « Dreams » ?

« Little BIG Planet » a été un carton signé MediaMolecule

J’ai découvert Dreams parce que je suis l’actualité de Média Molécule d’assez près depuis la sortie du premier Little Big Planet.

Je suis assez fan de leur travail, le fait de nous proposer un outil de création tel que Dreams m’a beaucoup intéressé dès le départ !

Cela a t’il été facile pour toi de te mettre dans l’univers « Dreams » ?

Très facile sur le plan du concept, j’ai tout de suite adhérer à la dimension communautaire du titre. Comme tout le monde, j’ai eu un peu de mal à appréhender les outils au départ. La courbe de progression est assez lente mais la satisfaction de créer quelque chose par soi-même prend le dessus.

Qu’est ce qui t’a motivé à faire un jeu dessus ?

Depuis tout petit, j’ai toujours aimé créer des histoires avec des personnages qui vivent leurs aventures, affrontent des monstres, trouvent des équipements légendaires. La conception de jeu est mon terrain de jeu favori pour exprimer ma créativité !

Parle nous un peu de la genèse de « Psychic Paddle Volleyball » !

L’idée de faire un jeu de volleyball est venu de certains de mes collègues qui se sont amusés à recréer leur interprétation de Blobby Volley via game maker. Je voulais leur montrer à quel point cela serait simple de le faire sur Dreams. Le fait est que ce n’est pas si évident que ça J’ai rajouté ma touche personnelle avec le côté Paddle (la cage de plexiglas) pour le côté plus nerveux que peuvent apportés les rebonds et le psychisme qui est en fait une astuce pour simplifier le développement permettant d’éviter les problématiques de synchronisation d’animation/position du personnage par rapport au ballon.

Second jeu de Yle_lebonsens « Psychic Paddle Volleyball »

Combien de temps as-tu passé sur la création de ce jeu ?

L’idée du jeu de volley a germé dans ma tête dès que j’ai pu jouer à Dreams mais c’est la gamejam qui a accéléré les choses. Je trouvais que mon idée collait parfaitement au thème, j’ai fait en sorte de publier une version jouable dans les temps. Je dirai donc que j’ai passé 4 semaines entre la conception et la réalisation. (Les 2 dernières semaines de la jam étant beaucoup plus intenses)

Les graphismes et les couleurs offrent un rendu pro.

Comment tu as vécu ta première place  » IMAGINARY SPORTS » game jam ?

C’était assez particulier parce qu’il y avait un bug qui faisait que tous les jeux participants apparaissaient comme top 1 tout au long des votes sur la jam. Lorsque le verdict est tombé, j’ai d’abord cru que le bug n’était pas corrigé dans la mesure où je ne m’attendais pas à avoir eu la première place Puis j’ai compris après et cela m’a fait vraiment plaisir de voir que ça avait plu à la communauté. J’ai ressenti un sentiment de fierté et je me suis dit que je n’avais pas fait tout ça pour rien finalement

Es-tu satisfait à 100% de ton jeu ?

Pas vraiment ! Il manque plein de choses par rapport à l’idée de base. J’ai aussi fait en sorte que ma proposition colle bien au thème de la jam. J’ai donc fourni plus d’efforts sur les explications et la présentation que sur le gameplay. Ce dernier reste très perfectible.

Tu prépares de nouvelles choses sur Dreams ?

J’ai toujours plein de projets inachevés sur Dreams. J’ai prévu de faire un jeu centré sur le quidditch, un jeu d’aventure, de finir le niveau sur The Golden Monkey. Pffiou, il me faudrait au moins 2 vies supplémentaires pour tout faire J’ai fait une grosse pause sur la création depuis 1 mois, mais ça devrait repartir prochainement !

The Golden Monkey est un autre jeu créé par Yle_lebonsens. Un jeu plébiscité par MediaMolecule !

Quels sont, selon toi, les points fort de Dreams ?

 1. La communauté ! Tant pour le côté partage des assets que le côté partage de connaissance. Heureusement qu’il y a une communauté de passionné sur le jeu, j’ai appris énormément de choses sur le jeu en suivant des tutos sur YouTube. Je trouve aussi que la communauté est bienveillante concernant les créations des amateurs que nous sommes. Nous ne faisons pas toujours des choses exceptionnelles et pourtant tu pourras souvent avoir des commentaires gentils. Ça fait super plaisir.

2. La simplification dans la conception de modèle 3D et de logique. Je n’ai pas trop d’expérience dans le domaine mais j’ai trouvé l’outil plutôt bien fait pour que je puisse réussir à créer quelque chose !

The Golden Monkey

Et les points faibles de Dreams ?

L’accessibilité des contrôles. Quand tu débutes, se déplacer dans l’espace avec la DualShock, c’est quelque chose de vraiment compliqué et je pense que ça peut en rebuter plus d’un. Je viens de tester les moves pour la première fois assez récemment et j’ai l’impression de tout recommencer de 0 sur ce point L’interface du jeu et tous les éléments qui touchent à la publication/propriété me semblent perfectibles. Ou du moins, il faudrait plus de communication autour de ça car cela peut être très frustrant de tout recommencer une création parce que tu n’as pas fait les choses dans les règles de l’art. Je sais bien qu’on apprend de ses erreurs mais quand même, un peu plus de flexibilité ne ferait pas de mal !

Qu’est ce qui pourrait améliorer Dreams selon toi ?

Corriger les éléments évoqués dans la réponse précédente et ajouter un mode multi joueur pourrait améliorer sensiblement l’expérience sur le jeu. Pourquoi pas ajouter de nouveaux gadgets dans la création (mais là j’ai l’impression de faire ma liste au père noël, je veux toujours plus de cadeaux )

As-tu un plusieurs jeux que tu aimes sur Dreams ?

Je pense à «Deeper» qui est un Rogue like dans lequel le donjon est générer de façon procédurale. Le but est de survivre le plus longtemps possible tout en descendant les étages. La difficulté est bien dosée et augmente à mesure qu’on s’enfonce dans les profondeurs du jeu C’est une création vraiment addictive et aboutie.

« Deeper » par radishlord

Un créateur ou plusieurs que tu apprécies dans Dreams ?

J’adore les créations de slurm_mackenzie, the_burgervan, badrobot, gauffreman, disarmed etc…

Parmi les personnes travaillant chez Média Molécule, il y a forcément SteeveBigGuns, JohnBeech et Ed !

« TO THE TOP » une création signé notamment par SlurmMacKenzie et Gauffreman !

Qu’est-ce que tu penses de la VR sur Dreams ?

La VR colle tellement bien avec l’esprit de Dreams. Si il y a bien un jeu qui peut permettre de faire grandement avancer cette technologie, c’est bien Dreams. Et dans le même temps, la VR peut mettre un gros coup de projecteur sur le jeu. J’ai hâte de voir ce que ça va donner. Je pense même qu’on peut dépasser la frontière du jeu vidéo grâce à cet outil. Je pense notamment à un reportage où j’ai vu des thérapeutes-développeurs qui créaient des jeux pour soigner les phobies de leurs patients (peur de l’avion, vertige…). Cela serait vraiment beau que Dreams puisse être aussi un outil permettant de faire des avancées dans la médecine, dans le domaine de la recherche ou autre mais bon, je rêve un peu sans doute !

Et sinon c’est quoi ton « Dreams » dans la vie ?

Laisse moi réfléchir… J’ai bien un rêve, ça serait que tout le monde vive dans un monde meilleur et plus juste ! Un brin utopique et innocent, mais ça serait ça en fait !

Psychic Paddle Volleyball

Un grand merci à Yle_lebonsens de s’être prêté au jeu des questions-réponses. J’espère que cette nouvelle rubrique va vous plaire !

Quelques liens pour en découvrir plus sur notre ami Yle_lebonsens !
Le Indreams d’Yle_lebonsens
Psychic Paddle Volleyball
The Golden Monkey