C’est la rentrée – déjà bien sonnée – accompagnée de la première partie d’une mise à jour “Création” livrée par Media Molecule (Mm). Création puisqu’elle concerne de nouvelles options pour les outils gadgets. Et qualifiée de “première partie” (dixit Mm), ce qui laisse augurer d’une seconde livraison.
Les créateurs seront donc contents de voir leurs outils évoluer, à coté du sempiternel correctif de bugs que nous ne détaillerons pas ici.

Sous-titrage
On peut désormais choisir la couleur et l’opacité du texte des sous-titre, ainsi que l’opacité du fond, via le menu des préférences de Dreams. Ce n’est donc pas un réglage créatif mais réservé aux utilisateurs.

Image illustrant les nouvelles options de sous-titrage.
Oh les jolies couleurs de ce subtil nuancier

Le Gestionnaire de PV accueille une évolution du multiplicateur de dégâts afin de prendre en compte la quantité de points de vie des gestionnaires. Ainsi un personnage pourra avoir une armure, un bouclier, un heaume etc. participant chacun aux PV du personnage qui les porte.

Dans le gadget Ciel et Soleil la portée du brouillard augmente de 10 000m à 50 000m. La luminosité du Soleil quant à elle passe de 200% à 1 000%, ce qui aura un impact sur les ombres de la scène, multipliant ainsi les options créatives de rendus. On pourra aussi directement agir sur la tige d’orientation du Soleil sans impacter son emplacement sur celle-ci.

Images illustrant les nouveaux paramètres max de portée du brouillard et de luminosité du soleil.
Brouillard à 50 000% et luminosité à 1 000%

Les Téléporteurs se voient nantis d’une option permettant de choisir l’ordre dans lequel ils s’activent, les Images de Référence (IdR) ont enfin un retour visuel qui indique lorsqu’elles sont vides. Rien ne ressemblait plus à une IdR verte pleine qu’une IdR verte vide, bien vu.

Le basique Interrupteur voit le texte le nommant défiler quand cela déborde du champs de saisie, le nom attribué ne sera donc plus tronqué. Changement visuel également, l’icône change quand on passe de la position ON à OFF (et inversement, ndlr).

Image illustrant le nouveau retour visuel sur les images de référence.
Est-elle vide? Est-elle pleine? Vous le saurez avec cette mise à jour.

La grille d’alignement de la Barre de Temps a de nouvelles options qui la rendent indépendante de la grille de base. Pratique. La touche triangle permet de désactiver les options de la barre latérale. Par exemple lorsque plusieurs pistes jouent en solo, un simple pression sur triangle permettra de les ramener à la normale toutes en même temps. Et, enfin, un zoom prononcé dans la barre de temps fera passer celle-ci d’un affichage en seconde à un affichage de frames (image par image).

La Grille d’Alignement, la “générale” ce coup-ci, ne tournera plus un objet quand on le déplace en changeant l’axe de la caméra.

L’option Réduction des Détails d’une sculpture, véritable pierre angulaire de l’optimisation, permet de hiérarchiser et identifier les sculptures les plus détaillées d’une scène via un habile L1 + R2. Le Thermomètre graphique et gameplay double de capacité. Ah non, pardonnez cet élan malheureux !!! Le Thermomètre donc, autre repère indispensable à l’optimisation, devient plus précis en affichant les décimales. Cela paraît futile mais capital quand on cherche désespérément à libérer quelques miettes d’espace. 0,48% par ci, 0,52% par là et on obtient nos 1% tant convoités.
Et enfin les typographies de l’Outil Texte se voient attribuer d’un identifiant numéraire. La barre de sélection affiche donc des chiffres (pas forcément dans un ordre croissant) qui “nomment” les dites typos.

Image des nouveaux détails affichés par le Thermomètre.
Le thermo passe à la décimale

Sinon les créations bloquées sont désormais marquées lorsqu’elles apparaissent dans les résultats de la recherche, on pourra lier une création à une autre en insérant son URL indreams.me dans la description, et enfin lorsqu’on supprime ses données de sauvegarde locales, le retour à l’espace d’accueil peut redéverrouiller les récompenses Bienvenue chez toi. Le reste de la mise à jour, consultable sur indreams.me détaille les divers bugs éradiqués.