Salut Kenestra ! Nous avons visité ton stand à la DreamsCom’21 (situé Hall 18) et souhaitons en savoir plus sur ce que tu prépares !

Ton projet s’intitule Cyd’s Adventure, une aventure dont le personnage principal s’appelle Cyd, si j’ai bien compris. De quel genre de jeu s’agit-il ?

Salut Elfiooh, salut InfiniDreams ! Mon envie première est de mettre en place une aventure qui soit envoûtante et prenante pour les joueurs aussi bien en terme de paysage que de gameplay. Le top serait de réussir à déclencher des émotions chez les joueurs.

L’idée est donc de proposer des environnements et biotopes atypiques, à travers des phases de jeu alternant action, découverte, réflexion et plateforme, la difficulté étant de créer une expérience de jeu qui soit optimum quelque soit le level design.

Du coup le jeu se veut être aussi bien jouable en FPS qu’en TPS afin que le joueur puisse choisir la vue qui lui convient le plus en fonction de son ressenti.

Peux-tu nous en dire davantage sur le personnage de Cyd et les aventures qui l’attendent ?

L’histoire prend place en 3097 et son espèce est menacée d’extinction. Cyd fait partie d’une mission de recherche spatiale dont le but est de rejoindre une planète choisie pour un nouveau départ. Suite à une avarie technique, le héros va devoir progresser et survivre dans un monde totalement inconnu. Pour cela il devra apprendre, observer et prendre des décisions.

Ton stand nous dévoile un univers sous-marin bien coloré, bravo pour cette réalisation ! Le thème des fonds marins est-il quelque chose qui t’inspire tout particulièrement ? Si oui, peux-tu nous parler de ce qui t’anime sur ce projet ?

Pour tout dire, j’avais créé un stand sous forme de diorama en utilisant de nouveaux assets pour la Dreamscom’21 mais lorsque j’ai voulu publier, le système de sauvegarde que l’on connaît m’obligeait à rendre beaucoup trop d’éléments publics. J’ai préféré annuler et reprendre le stand de la Dreamscom’20.

J’aime les fonds marins parce qu’ils sont très colorés et regorgent de vie. De manière plus générale, j’aime la diversité minérale, végétale ou animale. J’ai toujours trouvé incroyable la multitude d’espèces qui peuple la planète.

J’adorerais pouvoir créer un univers regorgeant de vie et de mystère mais je crains de ne pas avoir encore un niveau suffisant sur Dreams.

Oh, ça va venir, faut continuer ! As-tu des références d’autres jeux-vidéo ou œuvres d’art d’où tu puises ton inspiration lorsque que tu crées ?

Je suis fan de science fiction et de civilisations anciennes. Si je devais citer quelques références, je donnerais Alien, Riddick, Avatar ou même Star Wars pour leurs environnements “différents”.

Je puise mon inspiration de tout ce qui m’entoure mais ce que je préfère, c’est laisser divaguer mon esprit lorsque je suis en mode créatif jusqu’à tomber sur quelque chose qui me plaît.

Dans ton stand, on peut apercevoir des petites créatures appelées « medumar »… que se passe-t-il si on la touche malgré ta mise en garde ?

Alors, c’est un croisement entre une méduse (pour la tête) et un calmar (pour les pattes) d’où le nom de “medu-mar”. Le plus drôle dans tout ça c’est que c’est l’exemple type de mon mode de création : si je te disais que je suis arrivé à ça en essayant des créer des fleurs “exotiques”…

Pour ce qui est de son effet sur le héros, je dirais que cela dépend d’où elle est touchée mais je pense que la première chose à faire serait de l’analyser.

Il est écrit que le jeu est toujours en développement. C’est un projet que tu as commencé à travailler depuis quand ? Cela fait-il longtemps que tu l’as en tête ?

Pour faire court, j’ai toujours voulu travailler dans le jeu vidéo mais en 1992, année de mes 15 ans, le métier n’existait pas et internet non plus. Du coup je me suis contenté de dessiner des croquis et schématiser du game design pendant une vingtaine d’années avant de tenter une reconversion par le biais d’une formation.

Ensuite, beaucoup de temps perdu sur 3ds Max ou Blender puis Dreams est arrivé et là… tu connais l’expression les yeux plus gros que le ventre ? Eh bien c’est pile-poil ce dans quoi je me suis fourré. Plus sérieusement, j’ai commencé à la mi-mai 2020 et je ne compte plus le temps que j’y ai passé. J’ai même dû faire quelques pauses plus ou moins longues afin de ne pas devenir fou parce qu’au début je bossais 24h/24 dessus. J’ai un problème : quand j’attaque quelque chose, plus rien n’existe autour… ou presque.

Sans forcément donner une date de sortie précise, quand penses-tu que nous pourrons jouer à Cyd’s Adventure : The New World ?

J’ai mis une démo que j’essaie de clean au max sur le Dreamiverse. Elle manque encore de finalisation côté éclairage, effet spéciaux et musique mais c’est la partie qui sert d’introduction à l’aventure et qui pose les bases du gameplay : une sorte de didacticiel et une façon de voir si ce projet a de l’avenir ou pas. Je serais heureux de pouvoir lire vos commentaires (pas trop méchant hein…) après essai.

Pour ce qui est du jeu en version finale, par contre, je ne sais pas. L’investissement-temps que cela représente est considérable et j’ai bon nombre d’obligations à côté (la famille, le travail, la maison…). Je comptais, comme beaucoup d’entre nous, sur la monétisation pour tenter une reconversion mais seul l’avenir de Dreams nous dira si cela est possible.

Une capture d'écran prise dans Dreams. 25 sur 26.
▶️ Jouez à la démo de Cyd’s Adventure en cliquant ici ! ◀️

Pour finir, que pouvons-nous espérer voir de ta part lors de la DreamsCom 2022 ?

J’aimerais vraiment proposer une version de ce projet bien plus avancée : j’ai pas mal d’assets et de mécaniques déjà créés à implémenter dans le jeu.

D’un autre côté, j’attends avec impatience la possibilité de créer en multi online et je pense également de plus en plus à une collab’. Dreams est un outil formidable, même s’il n’est pas exempt de bugs, il a ce côté pluridisciplinaire qui permet de toucher à tout. Mais de là à tout maîtriser, il y a un monde et c’est ce qui me pousse de plus en plus à envisager la collaboration.

Merci beaucoup pour ton temps, Kenestra, un vrai plaisir de t’avoir lu !

▶️ Retrouvez le stand de Kenestra dans le Hall 18 de la DreamsCom’21 en cliquant ici ! ◀️