Microsoft est plus que jamais tourné vers l’avenir avec cette conférence riche en annonces. C’est pas moins de 60 jeux qui ont été dévoilés durant cette conférence, mais également l’officialisation du projet Scarlett, la prochaine console du studio et la présence marquée du Xbox Game Pass.

Une pléthore de jeux 

La première partie de l’évènement a été en grande partie consacrée à la diffusion de nombreuses bandes-annonces. Ainsi Outer World, développé par les papas de Fallout chez Obsidian, a profité de sa longue présentation pour annoncer sa date de sortie le 25 octobre 2019. Ninja Théorie a ensuite dévoilé le trailer de son nouveau jeu multijoueur, Bleeding Edge, un jeu de combat où des personnages excentriques s’affrontent dans un environnement compétitif disponible à l’essai le 25 juin. Le magnifique Ori and the wild of the wisps a également profité d’un nouveau extrait pour dévoiler sa date de disponibilité le 11 février 2020. Parmi les annonces les plus marquantes, on retrouve le nouveau-né de Mojang qui présente Minecraft : Dungeons, un jeu décliné de la licence phare de construction avec une sortie prévue au printemps prochain. S’en est suivi un mashup des très nombreux titres indépendants rassemblés sous le label Id@Xbox

Xbox a également profité de sa conférence pour présenter davantage de contenues sur ses licences exclusives. On retrouve ainsi un DLC à l’effigie des Légo pour le jeu de course Forza Horizon 4 et un nouvel aperçu du gameplay de Gears 5 qui dévoile sa date de sortie pour le 10 septembre cette année.

D’autres annonces importantes sont à noter du côté de Flight Simulator, qui a présenté une vidéo très impressionnante ; Dying Light 2 qui continue les présentations avant sa sortie au printemps prochain ; Blair Witch et son ambiance très pesante se sont montrés pour la première fois ; Borderlands 3 avec son univers toujours aussi déjanté et enfin Elden Ring, présente le jeu co-écrit par G.R.R. Martin dont le premier trailer très mystérieux laisse entrevoir un univers inspiré de Lord of the Ring.

Le Japon était lui aussi mis à l’honneur avec l’arrivée de Phantasy Star Online 2 en occident au printemps 2020. Microsoft en a profité pour officialiser son partenariat avec le studio Smilgate et annoncer Crossfire X sur Xbox One. Parmi les nouveautés c’est Tales of Arise qui s’est dévoilé avec une première bande-annonce, précédée par Dragon Ball Game Project Z, un jeu d’action RPG.

Le point culminant de toutes ces annonces fut l’arrivée sur scène de Keanu Reeves (voir notre article), qui apparaît dans le très attendu Cyberpunk 2077, son passage a donc été l’occasion d’officialiser la date de sortie du jeu pour le 16 avril 2020.

Le Futur de la marque

Cette conférence déjà riche en annonces concernant les jeux ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. Ce fut également pour Microsoft l’occasion de continuer la promotion de leur Xbox Game Pass. Le service mit à l’honneur a donc commencé par enrichir son catalogue, en proposant dès à présent Batman Arkham Knight, Metro Exodus, Hollow Knight et Borderlands the Handsome Collection. L’accès à ce « Netflix du jeu vidéo » s’ouvre également au marché du PC, en proposant un accès à tous les titres avec un abonnement mensuel de 9,99€. Dans sa démarche de briser les frontières entre Xbox et PC, Microsoft a alors annoncé la mise en place d’un abonnement « Ultimate », qui moyennant la somme de 14,99€ donne accès au Xbox Game Pass depuis les deux périphériques tout en faisant profiter du Xbox Live Gold.

Si la présentation de Microsoft s’est focalisée sur les sorties à venir, l’entreprise en a également profité pour officialiser ce qui était jusqu’à présent une rumeur : Le Projet Scarlett. Ce nom de code cache ce qui sera la prochaine console next génération du constructeur. Si la vidéo de présentation ne nous apprend pas grand-chose concernant l’architecture de la machine ni les jeux qu’elle accueillera, on apprend en revanche que sa commercialisation est prévue pour la fin d’année 2020 avec en porte-étendard le nouvel épisode de la célèbre licence de science fiction, Halo Infinite. La conférence se conclut donc sur une cinématique impressionnante qui donne un avant-goût de ce que pourra proposer cette nouvelle console, cependant il est à noter que la vidéo dévoilée était présentée depuis un PC et non la fameuse Scarlett.