Bonjour à toutes et à tous, je suis très heureux de vous retrouver pour cette deuxième sélection officielle d’InfiniDreams ! J’ai eu un mois pour parcourir la communauté et vous proposer des jeux que vous ne connaissiez peut-être pas et que vous pourriez aimer. Et ce n’est pas chose facile quand on remarque que les meilleures créations sont de plus en plus valorisées par l’équipe de MediaMolecule ! Mais je me tiens toujours prêt, paré à toute éventualité, à l’affût de la moindre petite merveille créative encore cachée qui ne cherche qu’à contenter les plaisirs vidéoludiques de vos chers petits cœurs en sucre…

Allez je m’arrête là pour cette intro, vous pouvez scroller ! Et si vous avez la flemme de lire, sachez que vous pouvez retrouver toute la sélection sur Dreams dans notre collection officielle, n’hésitez pas à vous abonnez à notre profil !

La sélection de l’équipe

Banjos Solo Sidequest par Gravitopia-64

Pour ouvrir cette sélection, je vous propose un petit platformer assez classique. Mais il est très réussi dans ses graphismes et ses animations ! On se laisse très vite séduire par le personnage et les différents univers que nous propose le créateur dans lesquels Banjo doit retrouver la Clef de Glace légendaire pour gagner un pari ! C’est simple mais efficace, c’est donc un oui pour moi !

You are all that is left par RbdJellyfish

Un champ de bataille. Tout le monde est tombé. Tout le monde ? Non : vous vous tenez encore debout, à bout de souffle. Mais il reste encore 20 ennemis qui s’assurent de la mort de chacun des soldats aux côtés de qui vous avez combattu. Vous n’avez qu’une seule jauge de vie, pas de checkpoint : donc marche ou crève ! Tu es leur dernier espoir ! Ouais, j’te vouvoie puis j’vous tutoie et vice-versa, j’fais c’que j’veux… j’vais même chanter, tiens ! ♫ DANS LA VALLÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉE OOooOH-OOOOOOOOOH… ! ♪

TILT SHIFT par Cackfog

Alors celui-là, c’est du tout frais ! Il s’agit d’un mini-jeu qui utilise les fonctions de détection de mouvement de la manette Dualshock 4. A travers 4 niveaux, vous pourrez contrôler une petite voiture à deux roues (donc c’est pas une voiture). Interagissez avec les obstacles de 2 façons : maintenez ou cliquez ! L’un activera un obstacle tant que vous appuierez sur la touche associée et l’autre l’activera de façon permanente jusqu’à ce que vous l’actionniez de nouveau. Le gameplay est vraiment sensible : si votre voiture qui n’en est pas une atteint un certain angle, vous réapparaîtrez instantanément au dernier point de contrôle activé. Il pourra arriver que vous peiniez (pas façon Valérie Damido, hein) à traverser une partie du niveau. N’abandonnez pas tout de suite ! C’est juste un coup à prendre. Les 4 niveaux sont « facilement » jouables en une petite vingtaine de minutes. Lequel d’entre vous sera le ou la meilleure ?

THE STANLEY PARABLE par PIXELTUNER92

Je ne connaissais pas avant de découvrir ce niveau dans Dreams : il s’agit d’un remake d’un jeu PC du même nom sorti en 2011. C’est un récit interactif à la première personne dans lequel vous incarnez Stanley, l’employé N°427. Du jour au lendemain, vous ne recevez plus aucun ordre sur votre ordinateur. Vous remarquez que tout le monde a mystérieusement disparu et que vous êtes désormais tout seul. Ahahah, si seulement ! La voix off du narrateur qui vous racontait jusqu’alors une jolie petite histoire commence à prendre la place d’un personnage à part entière. Vous pouvez prendre des décisions, choisir de lui faire confiance ou pas, etc. Il y a plusieurs scénarios possibles, et surtout : rejouez au jeu, vous risquez de passer à côté de quelque chose de gros !

Feed Your Head par Bevis2

Et c’est parti pour la sélection artistique du mois ! Il s’agit d’une expérience audio-visuelle hypnotique à la technique remarquable. On se demande vraiment comment ils font, parfois… Je n’en dis pas plus, ce genre de niveaux se regarde. Alors ne passez à côté de ce court-métrage et embarquez pour un voyage transcendantal de 3 minutes que vous n’oublierez pas (ouais, je dis « transcendantal » juste pour faire genre) !


Le choix de la communauté

Ce mois-ci, c’est un des niveaux proposés par Un Mec Random que j’ai choisi pour le choix de la communauté ! Ça s’est joué de peu avec une des suggestions de Lyra. J’ai préféré attendre qu’il soit plus abouti car il est vraiment très prometteur. Ça serait du gâchis d’en parler maintenant pour l’oublier dans une semaine. Et c’est d’ailleurs le cas de beaucoup de jeux que j’ai eu l’opportunité de tester. Dreams en est encore à ses débuts mais mon rôle est de vous proposer du contenu jouable ! Il faudra donc attendre avant de voir ces perles dans nos spotlights.

Merci à tous ceux qui ont proposé leurs découvertes dans le Dreamiverse, découvrons ensemble celle d’Un Mec Random !

ROGUE STATE par ED-209b

ROGUE STATE est un shooter en 2,5D qui prend place sur les toits d’une ville du futur au décor et aux effets spéciaux très soignés. Le créateur a mis un point d’honneur à rendre le déplacement du personnage le plus agréable et fluide possible. C’est juste jouissif bien que le gameplay soit un peu tricky au niveau de l’escalade. Il y a bien sûr quelques corrections à faire mais le niveau est suffisamment abouti et promet de bonnes choses à venir !


Merci à tous de nous avoir lu jusqu’au bout, nous espérons vous revoir le mois prochain pour la 3ème sélection, rendez-vous le 18 juillet à 14h00 !