Il aura fallu patienter jusqu’à la toute fin du mois de novembre pour voir débarquer le premier représentant de la gamme de jeux Mm Originals estampillés Media Molecule, et annoncé lors de la DreamsCom 2021. Enfin! C’est qu’on était hypés devant les trailers du jeu à venir.
Mais nous ne détaillerons pas ici le jeu Ancient Dangers : A Bat Tale qui fera l’objet d’un article dédié. On peut déjà dire que les premiers retours sont bons (l’auteur n’ayant pas encore posé ses doigts sur le bébé, il n’en dira pas plus, ndlr). Mais cette mise à jour ne concerne, loin s’en faut, pas que le dernier né Mm. Ancient Dangers est aussi un kit de création, des follets, une nouvelle approche de la création de rêves, des modèles (templates) de jeux et concepts, un changement d’interface et autres options de navigation… bref, entrons sans plus tarder dans le détail.

Herb, la chauve-souris.

Donjon Style
Nouvelle image de démarrage fleurant bon le joli cachot, nouveaux follets, de nouveaux trophées pour platineurs… on appréciera également de nouvelles polices de caractères venant étoffer celles existantes de Dreams. Parmi elles une typo reprenant les symboles utilisés dans A Bat Tale. Bien vu pour les créateurs d’interface, ou d’éléments de déco à base de symboles.

Au menu de l’update? Plein de trucs.

Rêveries multiples et variées
Créer un jeu à partir d’un scène vide, qui est la page blanche de Dreams, n’est pas toujours facile. Pour les nouveaux venus bien sûr, mais aussi pour les néophytes de certains types de jeux. Un shooter (par exemple) c’est avant tout un système à mettre en place, et les pro de la modélisation ne sont pas forcément aguerris à cet exercice.
Mm a donc repensé sa formule en offrant aux dreamers des modèles de scènes autour de genres vidéoludiques accompagnés de leurs propres kits créatifs: le Terrain de jeu est un exposé jouable du genre associé, des scènes Jouer et modifier en guise de tutos, une scène Fondation à partir de laquelle on peut créer son propre niveau. Et bien sûr des collections d’éléments dédiés.
Pas moins de six modèles, Ancien Dangers, Shoot-’em-up 2D, Plateforme 2D, Dungeon Crawler, Mini-golf, et enfin Dreamverse Dash répartis en vingt-et-unes scènes, plus leurs kits créatifs. Copieux. Plus d’infos sur la page indreams.me dédiée.

Modèle de platformer 2D… ou 2,5D… ou 2, 75D… enfin, comme vous voulez.

Nouvelle interface
Outre une nouvelle Initiation pour les nouveaux créateurs, la fonction de recherche pendant la création permet de farfouiller dans les listes de lecture, proposant ainsi un contenu proposé plus en rapport avec la recherche.
L’écran Créer permet un accès rapide aux modèles, la recherche par catégories se voit étoffée, de nouvelles zones évènements de la communauté ainsi que Promotion de la communauté, mettant en valeur les lauréats des Impies Awards, sont également de la partie.
Les rêveurs les plus expérimentés et classés par catégories (musique, graphisme, animation etc.) se voient offrir une place afin d’accéder plus facilement à leur contenu et des QR codes sont autant de raccourcis qui mènent à la section des pages d’aide. L’ergonomie générale évolue donc pour plus de lisibilité et rapidité d’accès.

Votre appel au secour sera entendu avec ces raccourcis qui vous dirigeront vers les pages d’aide.

Inspecteur Gadgets
Le thermomètre devient de plus en plus lisible avec un QR code (encore) qui, depuis les pages détail du mode créer, mène à des vidéos d’aide à l’optimisation graphique et des jeux. Le tableau de scores et l’aperçu des collections audio bénéficient de quelques petits ajustements.
Plusieurs gadgets reçoivent un nouveau réglage, champ de détection qui permet aux modules équipés de cette option d’être plus spécifiquement associés ou dissociés à d’autres gadgets. Plus de détails sur les gadgets impactés et le fonctionnement de cette nouvelle option dans les pages indreams.
Cette mise à jour se conclut, comme toujours, par quelques correctifs de méchants bugs afin de gagner en stabilité.

Ah… le thermomètre vous embête. Pas de soucis, maintenant vous allez tout comprendre.

Dreams pour tou.te.s
Cette mise à jour offre donc beaucoup plus qu’un jeu: la volonté de Mm d’offrir aux dreamers néophites ou vétérans plus de facilités et donc les moyens d’être plus ambitieux (les « modèles » en sont l’exemple phare) est à saluer. Dreams peut en effet donner le vertige quand on commence à creuser ses possibilités, et donc les compétences qu’il demande. Avec cette update, ce sont de nouveaux freins qui sautent, mettant le rêve de la créativité à portée de tou.te.s.