Ce début Novembre est bien marqué par les esprits, et les esprits anciens puisque non-contents d’avoir eu vos créations valorisées à Halloween, si vous souhaitiez avoir un temps de respiration, une courte Jam communautaire sur le thème du pays des jouets ou du monde Aztec saura vous donner un sentiment de renouveau.-

Immersion

C’est par les tendances du Voyage Onirique de Dreams que le Showcase Toyland, à première vue un niveau de Jeu coloré, sauf que le sigle « 5 rêveurs sont en train d’y jouer » y était en ce début de semaine, se distingue des autres créations de cette semaine et le constat est assez phénoménal pour le partager : la scène n’a été composée que d’éléments de la communauté conçus en ce Début Novembre 2021.-

Démonstration

Au menu: personnages, boucles sonores, bidules qui s’actionnent par la simple touche carré, l’immersion est maximale dans cette scène à l’assemblage harmonieux.- Et dès l’introduction on reçoit comme message: « Tout les objets de cette scène sont disponibles en public dans une Collection » du même titre.- Effectivement, on y retrouve du plus petit lego à imbriquer les uns dans les autres, puis l’enfant réaliste gigantesque qui surplombe la scène de jouet aussi, jusqu’au tapis représentant une ville routière en 2D sous nos pieds.- La scène déborde d’ambiance, et le Kit fait monter ridiculement le thermomètre graphique de la console d’origine, les objets étant rangés de 1% à 3% maximum de mémoire graphique (hors-pantins).-

Réflexion

Pour la 4ème édition de cette Jam qui s’est lancée, sur le thème Aztec: sur une période d’une semaine du Samedi au Samedi, les dreamers qui y contribuent ont le sentiment de servir à un but altruiste : le but étant de proposer un kit aux joueurs à la fin de la semaine, leurs permettant de créer les scènes de leurs rêves avec un investissement moindre en temps personnel.-

Participation

Si vous souhaitez savoir, pour le prochain thème qu’il proposera, où et comment cette Jam hebdomadaire a lieu, c’est cutaia_net qui nous pond cette organisation généreuse chaque semaine, il est facilement trouvable sur le Dreamiverse puisqu’il possède une pastille bleu à gauche de son pseudonyme qui indique sa nomination aux Impys Award de la 2ème année en tant que « streamer préféré ».-

La participation se fait par le remix sur son profil de l’élément Theme-Jam de la semaine. Lors du remix vous aurez un ciel de base, sans le bloc d’argile central, quatre gadgets de textes groupés à supprimer qui vous indique le cadre de la Jam et le thème actuel, et une fois supprimés c’est parti, vous pouvez enfin créer!

Votre participation peut se faire après-coup si cet édito vous inspire. Simplement cutaia_net fit un assemblage en direct sur son twitch le Dimanche 14 Novembre 2021 à 02:00, et refera de même chaque semaine pour chaque nouveau -thème. Si toutefois vous ne pouvez pas assister au direct, le kit concerné sera disponible dès lors et la scène ainsi créée servira de Démonstration à cette Jam à thème.-

Transmission

Pour l’occasion, nous avons pu avoir un entretien afin d’avoir un format question/réponse court à propos de ce projet ambitieux peu avant le clos de cette 4ème édition, vous trouverez ci-dessous la retranscription de cette interview avec cutaia_net:

Q:Peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ? (De manière aussi limitée ou détaillée que tu le souhaites).

R: C'est toujours la question la plus difficile. Je diffuse des lives Dreams sur Twitch depuis environ un an à présent. J'ai simplement
toujours été intéressé par toutes les possibilités de Dreams. Je suis arrivé sur Dreams lorsqu'il est sorti, simplement pour faire des choses dans Dreams, aussi me faire des amis dans la communauté et diffuser sur Twitch.

Q: Quel est ta création favorite dans Dreams, et quel est celle que tu as préféré jouer ?

R:

C'est délicat pour moi, j'ai toujours des difficultés à retenir seulement quelques favoris. Dans Dreams il y a tellement de choses que vous pouvez créer,j'adore créer de la musique, des court-métrages, des choses amusantes ou rapides à jouer. Si je devais retenir un favori je pense que ce serait probablement…
Je pense que j'ai aussi un gros projet sur lequel je travaille, il est toujours au fond de mon esprit, j'y reviens souvent et c'est probablement la chose favorite que j'ai la possibilité de créer.
Ma chose préférée que j'ai jouée… je pense que la création que je préfère dans Dreams est Lock par pixel_gorrila. (Jeu de l'année à la 2ème édition des Impy Award.)

Q:

Quelles sont les raisons de la création de ce format de Jam communautaire ?

R:

Ok, alors la grosse chose que je souhaite faire : à l'époque je savais qu'il y avait beaucoup de Jams où c'est le résultat final qui compte.
Vous savez que vous faites un T-shirt et le T-shirt est le résultat. Ces Jams étaient très bien, mais je cherchais une Jam qui aiderait le joueur avec un minimum d'investissement nécessaire et créer une collection pleine d'assets que les gens pourraient utiliser dans les années à venir. Donc toutes ces Jams vont finir avec des jeux, cinématiques et voilà, vous avez le produit final. Les créateurs peuvent récupérer ces assets au milieu du processus de création de leur rêve et les utiliser pour obtenir leur rendu final.

Q:

Vérifies-tu les créations qui sont déjà publiées dans Dreams avant de choisir ton thème ?

R:

Non. Tous les samedis, nous sélectionnons ensemble un thème en live, avec le chat de Twitch. J'ai une longue liste de choix possibles et intéressants suggérée par les spectateurs. Puis j'utilise un générateur d'aléatoire et je tire des thèmes de la liste pour les mettre dans un sondage. Plus les gens votent pour un numéro et plus ce dernier a des chances de sortir lors du prochain tirage au sort qui va sélectionner le thème de la semaine. J'essaye d'être juste : on finit par obtenir de bons sujets alors que d'autres n'ont pas été
sélectionnés depuis 5 semaines. Alors nous le retirons du sondage car
il n'intéresse et ne passionne pas les gens. Si les participants créent un asset sur un thème qui les intéresse, alors les résultats seront meilleurs.

Q:

As-tu des souhaits pour cette jam dans le futur ou pour la semaine prochaine ? Et peux-tu nous dire comment vous choisissez votre thème chaque semaine ?

R:

De base, nous avons une liste contenant les thèmes possibles que nous pouvons prendre un jour.. En haut de cette liste se trouve les 4 thèmes qui seront votés lors de la session en cours. La prochaine Jam pourrait donc avoir n'importe lequel de ces thèmes. (Espace,Art-déco, Paris, Rio de Janeiro,Carnaval,Dinosaure…) Je n'ai aucun espoir prédéfini de voir un thème sortir plutôt qu'un autre. J'aime voir le chat embarquer, voter, se décider… Ça me rend impatient car ça va être intéressant.

Q:

As-tu des rêveurs que tu souhaites solliciter ?

R:

En général je n'appelle pas les gens comme ça, je ne veux pas qu'il y ait de la pression sur les Jams. Si quelqu'un a du temps supplémentaire dans la semaine pour le faire, alors il peut. Et parfois ça marche : nous avons eu la Jam Égypte récemment. Je ne sais pas si vous connaissez Nephrendil ?
Elle réalise des éléments historiques, fait les choses à sa manière, puis s'est jointe à notre Jam Égypte en voyant que ça l'intéressait. Mais je ne veux pas que les gens se sentent forcés, donc ils ne savent juste pas ce que les autres font et parfois ils ne veulent pas passer leurs créations en remixable.
Il semblerait juste que je ne sois pas doué pour la promotion (rires). J'espère juste faire venir les gens intéressés par le thème.

Q:

Un mot à ajouter pour conclure ?

R:

Ce que j'aimerais principalement ajouter : toutes les semaines, je mets en ligne une galerie avec mes créations favorites, de manière soignée et amusante.
Aucun de ces showcase ne devrait exister sans l'aide des gens qui les font et leur permette de voir le jour. Il y a des centaines de noms de gens qui réalisent
ces assets. Et chaque semaine ils m'épatent avec les choses qu'ils font. Il y a des choses que je ne pense pas possible de créer et pourtant ils les font quand-même.
Ils m'éblouissent. Ils sont essentiels pour la création de galeries. Je m'amuse beaucoup à assembler les éléments et j'adore le résultat. Mais cela ne pourrait pas arriver sans eux.

Source: Indreams

RoXeUr, 22:33 14/11/2021.-

Traduction de l’entretien par BlackBelt35