En ce doux et agréable mardi printanier de fin Février, les premières informations au sujet du futur casque de Réalité Virtuelle de la PlayStation 5 nous sont parvenues, en provenance du PlayStation Blog.

Il y a maintenant plus de 4 ans, fut commercialisé le premier casque PlayStation VR, proposant aux joueurs PlayStation 4 une toute nouvelle manière de jouer. Celle-ci ayant rencontré un grand succès d’estime auprès d’une certaine catégorie de joueurs adeptes de nouvelles expériences, croyant de manière sincère au potentiel d’une telle technologie, il aurait été surprenant que Sony ne travaille pas sur une nouvelle version. Mais nous savons que la chose est désormais officielle : un nouveau casque est actuellement en développement et bénéficiera des toutes dernières avancées en la matière pour améliorer l’immersion des joueuses et joueurs.

Parmi les quelques minces informations données pour le moment, nous povons apprendre que ce nouveau casque sera relié à la PlayStation 5 par un câble unique. On peut s’étonner qu’ils aient mis de côté l’hypothèse d’une transmission 100% sans-fil via Wi-Fi 6 et alimentation par batterie, mais cela devrait cependant considérablement simplifier la vie des usagers comparé au casque actuel qui multiplie les connectiques.

Nous apprenons également que la sortie du casque sera couplée avec de nouveaux contrôleurs. Ils seront pourvus de certaines améliorations apportées par la manette DualSense, ainsi que d’autres ajouts dont nous ignorons la teneur. À l’heure ou les PlayStation Move; dont la commercialisation date maintenant de fin 2011, commencent à se faire vieillissants et difficiles à trouver, la nouvelle est particulièrement appréciable.

Pour les autres informations majeures, notamment la résolution et taux de rafraîchissement des écrans, ou autres nouveautés majeures du système, Il faudra se montrer patients avant d’obtenir de nouveaux détails qui seront sans doute divulgués progressivement au fil des prochains mois ou années.

Bien évidemment, Dreams se voit être concerné en premier chef par une telle nouvelle. Un mode VR est d’ores et déjà disponible avec le casque PlayStation VR existant et il y a fort à parier que le jeu saura tirer pleinement partie des caractéristiques apportées par cette prochaine version, que nous attendons donc avec une certaine curiosité.

Au vu du temps nécessaire au développement du projet et de l’actuelle pénurie mondiale de semi-conducteurs, impactant la production de nombreux produits informatiques, nous pouvons supposer qu’il va s’écouler encore un moment avant que ce casque ne voie le jour. Hideaki Nishino nous prévient d’ailleurs que le développement du produit est loin d’être terminé et qu’il faudra sans doute attendre au moins 2022.

En attendant de plus amples nouvelles, nous aurons sans doute le temps de passer la serpillère pour nettoyer l’immense flaque de salive que Gauffreman, grand adepte de la réalité virtuelle, nous a laissé après avoir appris la nouvelle. Sa dernière interview au sujet de Dreams est d’ailleurs consultable ici.