S’il y a bien deux annonces à retenir lors du premier live de Media Molecule en ouverture de la DreamsCom, c’est bien la présentation de deux jeux “made in Mm” sous le nouveau label Mm Originals mettant en lumière le travail des Molécules – petit surnom donnés aux employés de Mm – et non le studio entier comme Le Rêve d’Art. Le live a donc consacré une bonne partie à la présentation de ces deux nouveaux jeux, teasés quelques jours auparavant par deux trailers saisissants, avec les interviews de John Beech pour Tren et Richard Franke pour Ancien Dangers : A Bat Tale.

Tren : travaillez comme cheminot pour la Beech Corp

Le petit Tren s’en va sous les mansardes
On savait que John Beech était fou des petits trains, trois lives étant consacrés aux mécanismes de ce qui allait devenir Tren. Une prouesse graphique, le décors nous invite sous les combles de la maison de John pour s’adonner aux plaisirs régressifs d’un jeu de construction en bois. Les combles, des mansardes aux fenêtres en passant par la moquette, sont saisissants de réalisme. Tous les détails, les briques de murs et les cartons répondent aux critères de qualité – très élevés – de J. Beech. Dans ce décors, le petit train ne dépareille pas. On a vraiment l’impression d’un objet que l’on pourrait saisir.

La Beech touch… du réalisme poussé à son paroxysme

Il s’agira donc, sur un circuit couvrant les moindres recoins du décor, d’accrocher des wagons à la locomotive, charger des containers répartis sur le circuit, jouer avec les ponts et autres aiguillages afin d’acceder à certaines portions mais aussi transporter des container par hélicoptère ou encore en ferry.
Le jeu sera également agrémenté de plusieurs niveaux consacrés à des défis / énigmes chronométrés.

Un kit ? Plus que ça, une nouvelle aventure Mm

La peur n’évite pas l’Ancient Dangers
Changement d’univers avec Ancient Dangers : A Bat Tale, dont on avait entendu parler puisqu’un Kit Ancien Dangers, dans la continuité des Ancient Time et Ancient Temple, était prévu sur la feuille de route Trello de Mm. Ce qu’à confirmé Richard Franke lors de la présentation, sauf que si effectivement Ancient Dangers débarquera avec un kit créatif, cette fois-ci il y a une volonté affirmée de proposer d’abord une véritable aventure axée donjon hack ‘n’ slash, sous la direction artistique de Maja.

L’univers très cartoon de Maja

Et ça se voit : les graphismes et animations nous plongent directement dans un petit dessin animé, mention spéciale à la petite chauve-souris qui accompagne les deux héros dans les coins obscurs d’un donjon rempli de squelettes et autres ennemis du genre. Donjon oblige, il y aura moult coffres à ouvrir et portes à déverrouiller. Oui, les deux héros, puisqu’il sera multijoueur. Mm n’ayant pas précisé, mais afin de ne pas générer d’espoirs inconsidérés, on préfèrera tabler sur le multi local dans un premier temps.

Mm Originals
Avec deux annonces qui voient enfin Mm revenir sur le terrain de jeu, on peut dire que le lancement de la DreamsCom est réussi. La nouvelle gamme Mm Originals laisse entrevoir, outre les deux jeux à venir, une nouvelle fréquence dans les livraisons jouables du studio dont on avait plus trop de nouvelles depuis Le Rêve d’Art. Et on sait que les jeux estampillés Mm sont fédérateurs, attendus, et pourraient bien faire venir de nouveau Dreamers joueurs (une denrée rare) attirés par des jeux haute couture du studio. Une très bonne nouvelle pour tout le Dreamverse.

Interview de John Beech et découverte de Tren :
https://youtu.be/ZKHUx1asPL8
Interview de Richard Franke et découverte de Ancient Dangers, A Bat Tale :
https://youtu.be/OBZINAAIPLw